Du 26 juillet au 02 août 2025, 12 sportifs et sportives prennent la direction du sud pour profiter de la mer et du soleil à Grasse !

Samedi 26 Juillet

Une fois que tout les participants sont réunis, le soleil et la mer deviennent un objectif de rêve.
L’appétit est présent et le cadre de Sisteron si charmant. Leur plan d’eau est très bien équipé ce qui permettra de prendre l’air aujourd’hui.
Une semaine de vacance dans un village vacance de 3 étoiles. Il faut découvrir le lieux pour le comprendre. Après des heures de routes, chacun place méticuleusement ses affaires dans l’espace de chambre.
La bonne humeur s’installe à son tour, car la route est quelques peu fatigante. Les temps de sommeil s’imposent, la musique nous accompagne. L’arrivé, quant à elle, se fait en fanfare.

Le restaurant nous garanti ses meilleurs plats en self service, il faut croire que l’envie de se resservir témoigne de la qualité de la nourriture et de l’appétit en cette première soirée.
C’était une étape importante que nous avons tous partagé. Désormais, les activités guidées par des moniteurs très motivé ainsi que le programme chargé nous promets une semaine de vacances sportive.

Dimanche 27 Juillet

Le groupe se lève au rythme du sud. Un déjeuné copieux pour préparer les efforts journaliers.
Nous sommes projetés tout au long de la journée dans notre village vacance avant d’étendre nos visites dans les environs. L’espace a de quoi faire plaisir à l’ensemble du groupe. Des activités tir à l’arc et mini-golf sont proposées. Que ce soit un arc ou un club de golf dans leurs mains, nos champions ajustent, visent leur cible et lancent le projectile. Le résultat importe peu. Pour autant, de nombreuses réussites sont réjouissantes jusqu’à exaltantes.
Plus tard, le groupe atteindra la piscine. Le plaisir de la baignade se suffirait. Il s’ajoute au plaisir de voir du partage entre les autres baigneurs et l’ensemble des voyageurs autour d’une séance d’aquagym.
Avant le repas, un temps de jeu est animé par tous les acteurs de se séjour. Le mime révèlera des idées créatives. Le temps est joyeux et parfois hilarant. Un doux mélange complice entre les mimes individuels, les mimes collectifs et clown.

Après le repas, la journée est accomplies. La veillée est réclamée par la moitié de nos participants car une pétanque dans le sud de la France, ce n’est pas rien. Percevez un accent du sud appuyé pour ce dernier mot.
Demain, Le groupe sortira du village pour savourer les doux parfums et l’accent du département Alpes-Maritime.

Lundi 28 Juillet

L’aventure continue ! Ce n’est que le second jour. Une odeur particulière se dégage, comme l’humidité qui nous rejoindra en fin de journée après de belles averses.
Par ailleurs, sous un soleil des basses latitudes, le sport prend place. Un frisbee pour découvrir l’ultimate et ses secrets pour une moitié du groupe. Le second pratiquera du basket. L’infrastructure et le talent de nos participants rayonnent. Un espace de jeu, une nouvelle chaleur pour réveillé les premières sueurs. Le ravitaillement est important et la compétition se jouera autour d’un exercice de précision avec le frisbee.

La première pluie arrive durant un repas léger. L’après-midi, le soleil accompagne les visites des parfumeries Fragonard. Le groupe de sportif scindé en deux révèlera ses meilleurs nez. Des fleurs locales ou importée en grande quantité pour quelques litres de son nectar. Un site de caractère comme le résultat de leurs compositions. Tous apprécient cette douceur. Comment partir de cet endroit fleuri mêlant l’art et le savoir faire?

Le groupe projette le pique-nique et la journée à l’extérieur prévu demain et clôture cette journée des sens par un Yoga savouré par un bon nombre de participant.

Mardi 29 Juillet

Le groupe vit bien ensemble, le programme semble chargé mais le temps offert au lac de Saint Cassien permet de pratiquer du kayak et mettre les pieds en éventail devant cette eau douce. Les gilets de sauvetages sur les épaules. Les pagais sont récupérer et les émotions fusent. Joie, excitation, guide le savoir faire de nos irréductibles sportifs. 
Le temps sur l’eau  n’est pas vraiment rafraîchissant. Par ailleurs, il est ludique et amusant ! 
Après le pique-nique préparer le matin en vue de cette journée, chacun et chacune se détend sous les chênes de cet espace vert et eau. L’animation du Molkky dynamise les lanceurs. L’instant de baignade sera animé avec des jeux avec le vortex et les plaisirs de la nage. 
Chacun trouve ses repères dans cette journée rythmé différemment. La chaleur nous donne envie de partager un temps de fraîcheur et de réconfort sucré. 
Après un retour en bus et le repas, le groupe se repose dans une séance de yoga au sol. La note de fin aurait pu être quelques ronflements méditatifs. 

Mercredi 30 Juillet

La journée de mercredi est particulièrement intéressante car les sportifs retrouveront le goût du travail collectif. Trois groupes en cohésion et en opposition pour le rallye photo. Chaque participant aide à sa façon pour trouver les indices dit « entre terre et mer » pour cueillir la réponse finale. L’envie de la victoire se manifeste. Les informations que nos guides précédents ont partagées au musée et au groupe ont été retenues.  Tout le monde trouve cette ville géniale dans laquelle ils évoluent. Le point déterminant la victoire appartient au groupe qui trouvera la plus grande ville des côtes méditerranéenne… A vos pronostics ! 
Le temps court après le soleil du zenith. Un véhicule rempli de spéléologue est dédié à la découverte de la grotte de baume obscure. Un projet de 230 marches d’escalier et une descente 67m sous terre. Le groupe parcoure l’obscurité, les 14 degrés constants et l’effort physique. La liberté d’explorer ainsi que de développer le sens du toucher et de la vue. Une expérience géniale dans le carrefour « du chien » restera graver dans les mémoires de la grotte. Une danse collective sur une musique classique.
Un autre groupe profite de la piscine, savoure le confort des transats et la fraicheur de l’eau. Un cours d’aquagym anime la joie sur les visages. Quelques jeux complémentaires sont organisés. 
Le groupe de la grotte sortira de son activité sous la pluie battante. Cette dernière épargnera nos baigneurs qui voit la soirée du mini disco s’approcher.
Le rythme disco et des chorégraphies durant 30 minutes puis quelques danses avec l’ensemble des touristes de Grasse font plaisir pour cette veillée réussit.

Jeudi 31 Juillet

Cette journée réserve des surprises. Une transition entre deux mois de l’été. L’occasion de clôturer en beauté avant de miser sur un mois d’août heureux.
Le conducteur du « petit train des parfums » emmène les vacanciers dans les rues sinueuses et étroites de la ville. Ils aiment le paysage et les décors qui entourent les dénivelés de la ville. Avant que le petit train prenne le chemin du retour à l’hôtel. Le groupe embarque dans le wagon des souvenir supplémentaires. Leur achat prendront place dans les valises à côté des premiers. Arrivé en Gare pour midi. 
Il y a besoin de ressource pour envisager de partir à nouveau. La visite de canne n’est pas une surprise. La mer, les bateaux et la croisette font plaisir à nos photographes et nos reporters.  Attention aux réseaux sociaux. (Merci).  Après une balade de fin de journée, une collation méritée. Le groupe peut s’imaginer millionnaire dans la vie luxueuse que propose cette ville. Beaucoup d’agitation fait vivre la ville durant cette période touristique. Les avis divergent. La mer est belle. 
Le groupe est beau.  Toutefois, il semble préférer les instants paisibles.
Quelques bouchons accompagnent le retour.
En attendant le soleil levant du 01 Août, des sportifs ont un besoin d’effort. une table de ping-pong, Quatre raquettes et tout autant de balle. Le coucher appel les corps et les âmes. Voici une somptueuse occasion de saluer le mois d’août

Vendredi 01 Août

Un dernier effort pour tout les sportifs en ce premier jour du mois d’août. Le réveil habituel permet d’avoir un petit peu de répit. Bref, le séjour était intense. Le groupe vit bien et chacun à pris sa place. 

La plage tend ses bras et les gestionnaires sont à l’œuvre pour mettre en place le barnum et les chaises. 1,2,3 à l’eau ! Quel confort dans 25 degrés avec des jeux et des rires. Les heures passent vite. Le temps calme sera une courte mi-temps avant les prolongations. L’après-midi, trois pensionnaires veulent aller en ville. Le reste du groupe souhaite une offensive à la piscine. Tout est propice pour se laisser glisser vers la victoire. 
Entre repos et joie. Les jeux dans l’eau renforcent l’esprit des vacances inscrit tout au long de la semaine.
La boum sifflera la fin de la rencontre. Les bras en l’air et la joie au cœur durant les danses mais aussi quelques larmes quand il est temps de se retirer au lit. Les souvenirs restent, et chacun sait que l’aventure continue. Heureux de celle là et déjà sur la suivante.

Tout est prêt pour la dernière journée qui nous fera profiter de la route Napoléon vers Grenoble.

Samedi 02 Août

Les vacances sont terminées ! Il est temps de prendre le chemin du retour. Nous laissons Gaël sur place qui profitera du var encore quelques jours avec sa famille. 

Les véhicules sont à l’heure et prêt à partir. Quelques 5 heures de route dans les paysages des Alpes Maritime, des baronnies provençales, puis des orgues naturelles proche de la ville de Peipin.

Tout proche de Grenoble, les pépins de la route entrainent quelques retards. C’est finalement à 17h30 que les jeunes retrouvent leur famille et leurs bagages pour souffler et récupérer de toutes les péripéties de la semaines sportives, aux multiples émotions. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *