Incroyable ! Pour la première fois dans l’histoire des séjours, nous emmenons 9 sportifs À LA RÉUNION ! Du 28 juillet au 12 août, direction l’île intense pour un séjour exceptionnel : randonnées, plage, découverte de l’île, activités aquatiques… C’est le voyage d’une vie !
06h30 – Réveil pour tout le monde, comme le dit un certain proverbe : “le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt” ! C’est avec le sourire aux lèvres que le petit dèj est pris. Ils savent tous ce qu’il va se passer aujourd’hui 😉
08h00 – Tout le monde en voiture, direction Le Port, car aujourd’hui, c’est excursion dans le grand bleu, pour aller voir mesdames les baleines avec leurs petits !
Un premier groupe composé de Candice, Lorine, Erwan, Florent, Loïc et Yoann G s’équipe. C’est eux qui ont la chance d’ouvrir le bal pour ce merveilleux spectacle. Le groupe est en route pour se rendre pour s’éloigner des côtes et hop, à 10m du bateau on vient leur faire coucou ! Une baleine et son petit. Il faut savoir que cette petite chose maritime fait environ 7m et pèse 15 tonnes, rien que ça 😉 Puis ensuite le festival commence, à droite, à gauche, au loin, ça souffle, ça montre la nageoire dorsale, bref, on en prend plein les yeux.
Pour les autres c’est Uno avec vu sur mer !
12h00 – On change de rôle, les maritimes deviennent terriens et inversement. François, Yoann H, Ilian, Marie, Benoit et Ninon montent à bord et c’est partiii ! Rebelotte, ça souffle, ça saute. Les mâles font la cour aux femelles. Beverley sort le petit micro pour écouter sous l’eau : l’hydrophone. Ça chante dans tous les sens ! Deux mise à l’eau, même pour les nageurs, le grand bleu c’est quand même super impressionnant 😉
L’autre groupe se promène dans Le Port pendant une bonne heure puis c’est Molky !
Retour au CREPS, avec une première journée bien remplie. Ils vont en avoir des choses à vous raconter au retour 😉
06h30 – Quand on aime, on ne compte pas (ses heures de sommeil). Encore un réveil à matinal pour nos guerriers.
Après une heure de voiture, on est à Dos d’Ane pour une petite balade avec grosse vue : M.A.F.A.T.E (son cirque surtout). Petit chemin, sinueux, avec des cailloux au milieu, pas simple, mais ils sont vites récompensés. Vous irez voir les photos !
11h00 – Le groupe se sépare. Ninon part avec deux courageux (Benoit et Yoann G) pour essayer de faire la boucle de Roche Verre Bouteille. On est pas déçu : cordes fixes, désescalade, échelles à descendre. Heureusement qu’ils ont le pieds montagnard tous les deux. On double même du monde ! Pendant ce temps là c’est Uno sur la pelouse, au frais !
14h30 – PLAAAAAGE ! Tout le monde se change et fonce à l’eau ! Elle est drôlement bonne 😉 Pas évident de voir des poissons mais on en aperçoit quelques un 😉 Et hop, petite partie de Dooble sur la plage, avec le soleil qui nous sèche et nous réchauffe.
17h00 – Il est déjà l’heure de rentrer. On retrouve les voitures et c’est le temps des douches, rinçage des maillots et des affaires de plages.
Ça papote fort ce soir à table, à croire qu’on ne les a pas assez fatigué 😉
Aujourd’hui c’est grasse matinée… enfin presque. Réveil à 07h00 pour nos guerriers !
Direction Décathlon pour les derniers préparatifs avant la nuit en refuge : un sac de rando pour Ilian, des bâtons pour Loïc et un nouveau tuba pour Erwan ! Puis Leclerc pour le pique-nique de samedi matin.
Cet aprèm cap sur la plage de la Saline à Saint-Paul pour observer les poissons ! Et on est loin d’être déçus ! Toutes les couleurs, toutes les formes, toutes les tailles.. Et là, Lorine nous appel : il y a une tortue !! 🐢 On l’observe, c’est magique. Puis c’est bronzette sur la plage. On se repose avant le grand départ !
Dernier repas au CREPS, on aura été traités comme des rois, l’hébergement pour nous tout seul, des personnes plus qu’accueillantes, bref, on ne vous fais pas de dessin, c’était le pied. Le chapitre Saint-Denis est écrit, maintenant en route pour les Hauts !
06h30 – Ce matin, c’est le grand départ ! Les valises sont bouclées, les sacs à dos sont prêts. Un dernier petit-dej à Saint-Denis. On récupère les pique-niques et c’est parti ! Direction d’abord Hellbourg pour déposer nos valises à l’hébergement de demain soir afin de ne pas les laisser dans les voitures.
Il nous reste plus qu’une heure de route pour atteindre Tit col et le départ de la randonnée.
Les voitures sont garées, les sacs chargés, les jambes/visages/bras cremés, on peut y aller ! Photo de départ tout sourire ! On atteint le col des boeufs, puis commence la looooongue et technique descente jusqu’à la plaine des Tamarins. Des marches, plus ou moins hautes, des cailloux, plus ou moins pointus, des bouts de bois qui doivent servir quand le chemin est humide. Bref, un terrain pas évident pour nos aventuriers. Puis on voit Marla, cela nous semble encore bien loin. Mais ils s’accrochent, s’encouragent, s’applaudissent, on écoute de la musique, on danse. Ça y est, le panneau Marla est là. Le fourbe, il nous reste encore 20 min (30 pour nous).
17h38 – On pose les sacs au gîte Giroday. Douches, installation dans les deux dortoirs, ils ont faim !
19h00 – On passe à table. On ne vous a pas raconté, mais Loïc accompagné de Lorine et Candice, a choisi de visiter davantage le coin, et sont donc arrivés tous les trois à 19h28, avec la frontale sur la tête !
On se régale du plat typique : rougail saucisses, accompagné de riz, chouchou et haricots. Un vrai délice ! Certains s’endorment à table, il est temps de regagner le dortoir à l’aide de la frontale.
Lorine, Candice et Ninon prennent le temps de regarder les étoiles et voient passer quelques filantes.
06h30 – Un nouveau réveil matinal, on doit faire le même chemin, mais dans l’autre sens ! On remonte chez Mme Giroday pour le petit dej, le soleil commence à éclairer les montagnes, c’est beeaaau. Les helicos de touristes tournent au-dessus de nos têtes.
Aujourd’hui, on la joue solidaire, tous au rythme de Loïc. Candice ouvre la marche, suivi de Loïc, suivi de Lorine et du reste du groupe. Ninon court pour filmer, prendre des photos (attention, y a la pression d’un film souvenir à la clé).
On passe par la passerelle Ethève, le sentier est moins technique et plus joli. On pique-nique à l’entrée de la plaine des Tamarins. Une pause s’impose pour reprendre des forces. On décide de mettre de la musique pour donner le rythme, ça fonctionne bien !
Après 8h de marche, le col des bœufs nous ouvre ses bras. Pour beaucoup, tout s’est fait au mental sur les derniers lacés.
On retrouve le camion, et on retourne à Hellbourg, où Patrick nous attend. Patrick ? C’est notre hôte au gîte la Mandoze.
Douche chaude, lit confort, repas de roi (encore) : rougail saucisses / riz / crevettes/ haricots rouges. Ninon présente le programme de la semaine et au lit !
Jour de repos et de lessives. Il y en a bien besoin ! Benoit, Yoann H et Florent font parti de la team lessive avec Ninon. Pendant ce temps, Marie, Loïc, Yoann G, Erwan, Ilian et François jouent aux jeux de société et font du coloriage avec Candice et Lorine. On repose les jambes aujourd’hui !
Une fois les lessives étendues, c’est pique-nique sur la terrasse, au soleeeeeil. Il fait froid ici. On met le chauffage la nuit si on veut garder nos orteils ! Donc dès que le soleil pointe le bout de son nez, on est présents.
Siestes et repos en ce début d’après midi.
14h00 – On prend la voiture pour aller au point de vue de Bois Court. Pas besoin de beaucoup marcher pour avoir une belle vue 😉 Puis direction un petit Piton pour se dégourdir les gambettes (trois petits kilomètres sur une route forestière bitumée).
On décide d’aller voir le couché de soleil à Bois Court, pas de chance, les nuages nous gâchent le spectacle.
Retour au CREPS pour le rituel des douches avant le repas. On mange bien !
Visionnage des photos de la première semaine, on revoit le chantier de Mafate, vous pourrez être super fière d’eux !
15h00 – On retourne sur la plage de Saint-Leu pour la fin d’après midi et observer le couché de soleil, c’était beaaaau.
Mesdames et messieurs, accrochez vous bien pour cette lecture du soir, car aujourd’hui est un jour particulier, on va marcher sur … UN VOLCAN !
Vous l’aurez compris, aujourd’hui on va dans le cratère du Piton de la Fournaise. Une fois le petit dej englouti, on prend la direction “Le Volcan”, quelques arrêts sur la route pour admirer le paysage. Puis la route devient rouge, les arbres disparaissent, les cailloux sont de plus en plus présents. Ce n’est même plus une route, mais un chemin de terre (nos voitures blanches ont des traces de doigts de partout !). La poussière vole ! On arrive enfin au parking du Pas de Bellecombe. Avec vu sur le méga cratère. On y retrouve Arnaud, notre guide pour la journée. Photos souvenir avec le volcan comme toile de fond.
On part ensuite se garer sur le parking de la Plaine des Sables. Là, personne, à part nos 9 randonneurs ! On part pour le Piton Chisny, qui culmine à 2439m. On pique-nique là-haut. Avec vu sur toute la plaine des Sables et le Piton des Neiges (3070m) en fond. Arnaud nous explique les significations des cirques et nous parle de l’histoire du pays.
Mafate veut dire “qui pue / qui tue”.
Cilaos (Tsi Laosa) veut dire “On ne veut pas le quitter”.
Salazie (Soa Lazie) veut dire “le bon campement”.
Le Créole (la langue locale) est un mélange de vieux français et de Malgache ! Et, s’il y a des habitants dans les cirques, que l’on appel des Marrons, c’était pour fuir l’esclavage des colons. Ils y sont restés depuis.
On continue la balade, des belles entraides apparaissent, des sourires, des poignets de mains. On a un super groupe qui s’est crée, ils sont beaux à voir.
16h00 – De retour à la voiture, on refait la route en sens inverse, les paysages sont toujours aussi beau, les nuages s’invitent, ce qui rend le spectacle encore plus joli.
17h00 – La douche, coucher de soleil depuis la terrasse, baby foot, en attendant le repas du soir 😉
Après le repas, nous avons tous bénéficié d’une petite séance de yoga encadrée par Candice. L’idéal pour aller se coucher paisiblement.
Hier, on marche dessus, aujourd’hui, on apprend à plus le comprendre. On se rend à la Cité du Volcan (un mini Vulcania), qui est basé à 10 min à pieds du CREPS. On suit Tit bull, un petit robot qui nous emmène au cœur du Piton pour récupérer des Olivines (pierres précieuses que l’on retrouve dans le volcan), l’animation est en 4D, pour le plus grand plaisir de nos vacanciers 😉
On fait également la connaissance de Maurice et Katia Krafft, des vulcanologues passionnés qui ont dédié leur vie à l’étude des volcans, au point d’y rester. Leur film, post-mortem, permet d’expliquer l’importance de l’évacuation lors du réveil du volcan auprès de nos chers politiques 😉
Toutes ces connaissances ont creusé notre appétit. On file donc récupérer nos pique-niques pour les déguster sur la plage de Saint-Pierre. Manque de chance, le vent se lève et la pluie nous crache dessus. On voit le ciel gris au loin…
On dépose donc les affaires de baignade pour aller se chercher un sorbet ! Miaaam.
Puis c’est Uno sur la plage pendant que Yoann H s’achète une nouvelle valise (pour ramener plein de chocolat !). Puis c’est déjà la fin d’après-midi, on remonte. Le couché de soleil nous offre encore un beau spectacle, avec la mer de nuages et le Piton des Neiges au fond.
On a de la route aujourd’hui, mais ça se mérite les épices de l’île ! Ce matin c’est direction Saint-Joseph et son Jardin du Parfums et des Épices. On aura pas la visite pour nous seuls comme à Kélonia, mais Mathieu arrive à nous captiver avec les histoires du jardin, voici quelques extraits :
“Pieds de” = la plante ne vient pas d’ici / “Bois de” = la plante vient d’ici
Exotique = qui a été importé / Indigène ou Endémique = qui été là avant
Un palmiste rouge peut résister à des rafales de 250 km/h (oui oui, vous avez bien lu, c’est la vitesse que peut atteindre le vent lors des ouragans).
On a eu ensuite deux dégustations : du poivre vert (ça fait pleurer tellement ça pique !) et une feuille de girofle. On a également eu les explications de transformation de la cannelle et de la vanille, de la plante à notre assiette ! (On vous épargne les détails, mais le processus est assez long = se compte en années)
Une fois les papilles mises en appétit et le nez bien développé, on part acheter quelques gousses de vanille dans un petit boui-boui, que nous a conseillé Arnaud notre guide du Piton, sur la route de Saint-Joseph (les valises risquent de sentir !).
On prend cap Grande Anse, une plage de cinéma avec sa pelouse verte, ses palmiers géants et ses belles vagues bleues. Encore un décor de rêve. Le fort courant ne nous permet pas de nous baigner, on profite donc de la plage pour jouer au Uno ! On clôture l’après-midi en sirotant une petite boisson gazeuse 😉
On retente le couché de soleil à Bois Court, pas de chance, on arrive un peu tard, mais on a toute la vue !
Ce soir on fête trois anniversaires ! Celui d’Erwan, qui est né le 9 août, celui de Marie qui est née le 18 août et celui de François le 26 août ! Les cuisinières partagent le moment avec nous, c’est chouette !
Ils vont tous au lit après une petite séance de yoga animée par Candice.
Le séjour touche bientôt à sa fin, donc direction les magasins de souvenirs ! Épices, sauce aux piments, tee-shirt, rhum, chocolat, vous ferez bien attention lorsque vous ouvrirez les valises lundi 😉
On fait un dernier pique-nique sur la plage. Les plus courageux retournent profiter du lagon et des poissons ! Les autres se prélassent sur leur serviette. Puis ultime Uno sur la plage.
On ne rentre pas trop tard car il faut faire les valises pour demain, on compte, on tri, on fait un Tetris, normalement tout y est !
Après le repas, c’est direction la salle Piton de la Fournaise pour une dernière soirée ! Ça chante et ça danse dans tous les sens. Milles mercis pour tous ses instants partagés 😉
Ça y est, le séjour est bientôt terminé.. Les valises sont bouclées, rien n’est oublié (on espère), le dernier chargement de minibus est réalisé. On choisit de se rendre au Belvédère de Notre Dame de la Paix pour notre dernière journée. Photos souvenirs, un dernier coucou aux belles montagnes de La Réunion. Un dernier Uno sur une table de pique-nique. Les nuages montent et descendent, comme si on nous disait aurevoir.
On n’échappe pas à la pluie sur le trajet pour Saint-Denis, mais pas assez pour laver les voitures entièrement. Lavomatique, station essence, aspirateur, gonflage des pneus, elles sont rutilantes. Le minibus a eu son seul petit pépin en restant coincé sous le lavomatique (ça va, c’était la seule pépite du séjour ;)).
Les enregistrements se déroulent comme une lettre à la poste, on double tout le monde et toutes les valises passent (même les plus lourdes !). Puis la douane, RAS ! Sauf l’opinel de Ninon, qui se cache dans le linge sale, celui-ci porté par Candice, pour limiter le poids de la valise. Petite sueur ! Il nous aura bien servi pour les sandwichs, il restera là-bas.
Notre avion a une heure de retard, pas grave, on joue au Uno ! À l’embarquement, on grille encore tout le monde, le pied. On est séparé en deux groupes de six. Films, repas, dodo, le trajet se passe plus vite qu’à l’aller. On nous glisse dans l’oreillette que le pilote n’a pas lésiner sur le kérosène, on a que 15 min de retard à l’atterrissage.
05h45 – On est arrivé. Petite boisson au Starbucks, accompagnées de pains au lait-milka pour patienter jusqu’à midi.
08h29 – Passé à 08h45, on grimpe dans le train. Les valises prennent une place monstre, elles restent en plein milieu du passage. On fait comme on peut 😉
10h35 – Lyon Part Dieu – fin du voyage pour Erwan, Loïc et Florent.
12h35 – Comité Sport Adapté de l’Isère, fin du séjour pour le reste de la troupe.
15h40 – Extinction des feux de Ninon pour cette belle aventure. Mille mercis pour votre confiance !
Alors, ce sera quoi la prochaine destination ?
L'Aqua Défi Claudine Desmars revient pour une nouvelle édition ! Rendez-vous le Dimanche 15 Décembre…
Les inscriptions pour le traditionnel séjour du Nouvel An sont ouvertes ! Du 30 décembre…
Les 05 et 06 octobre 2024, le Championnat de France Para Aviron Adapté s'est déroulé…
Le premier week-end d'octobre a lieu le Forum départemental Sport & Handicap en Isère. Rendez-vous…
Pour la première fois, le CDSA 38 organise un séjour développement de l'autonomie. Son but…
Les vacances continuent pour le Sport Adapté ! Du 28 juillet au 18 août, c'est…