Les Comités Départementaux de Sport Adapté et d’Équitation de l’Isère ont organisé, en étroite collaboration avec Les Écuries du Manège Enchanté, un week-end complet d’équitation adaptée. Au programme : une première journée de découverte des activités équestres ouvertes à tous puis une journée de stage pour les cavaliers du circuit compétitif.

L’association Isère Cheval Vert a permis la mise en place de 2 activités autour de l’attelage :

– Balade en calèche avec Denis Beaumelle

– Initiation à la conduite d’attelage avec Blandine des Crinières d’attel’anges

personnes dans une charette2 personnes tractées par un cheval

Lauren Castaingt du CDE Isère, également experte fédérale Équi Handi, a labelisé le week-end “stage BFEEH” (Brevet Fédéral d’Encadrement Équi Handi), ce qui a permis de bénéficier de l’aide de 4 moniteurs d’équitation en formation BFEEH. Un grand merci à Antoine, Charlotte, Laëtitia et Thierry !

Le samedi, 23 cavaliers et non-cavaliers ont pu découvrir des activités équestres adaptées toute la journée. Par petits groupes, les participants ont guidé des chevaux et poneys de diverses manières : à côté en main, sur leur dos, derrière à pied ou en attelage avec de longues rênes. Une grande joie s’est ressentie chez de nombreux participants lorsque Blandine leur proposait de galoper avec l’attelage !

Les groupes se sont également initiés à la voltige en réalisant des figures plus ou moins acrobatiques à l’arrêt, au pas, au trot et même au galop pour les plus téméraires !

Le dimanche était réservé aux cavaliers souhaitant découvrir les reprises et parcours du futur nouveau règlement équitation Sport Adapté en cours d’élaboration. Le groupe et l’équipe d’encadrement ont pu découvrir et tester les reprises, un gros travail s’annonce pour que chacun puisse se les approprier et progresser la prochaine olympiade.

Un grand merci à Mathieu, à son équipe et sa cavalerie adaptée toujours parfaite pour enchanter les cavaliers en toute sécurité !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.