La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu en 1977 la délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il s’agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant :
En savoir plus sur la classification des joueurs selon leur handicap
Première création d’association sportive pour handicapés mentaux en France
Création de la Fédération Française de Sport pour Handicapés Mentaux
La FFSHM devient la Fédération Française d’Éducation par le Sport des Personnes Handicapées Mentales
La FFESPHM est agréée par le Ministère en Charge des Sports
La FFESPHM reçoit la délégation de Service Public par le Ministère en Charge des Sports
La FFESPHM devient la Fédération Française du Sport Adapté
Création du Comité Départemental du Sport Adapté de l’Isère
La Ligue Auvergne Rhône-Alpes du Sport Adapté est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).
En tant qu’échelon régional, elle coordonne, développe et anime un projet sportif territorial en Auvergne-Rhône-Alpes afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Elle défend une vision de la société où les Activités Physiques et Sportives permettent à chacun de s’épanouir, d’accepter les singularités de tous et d’être reconnu de manière équitable.
Le Comité Départemental du Sport Adapté de l’Isère (CDSA 38), représentant départemental de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), mène depuis 1994 des actions de coordination, de promotion et d’organisation du sport en faveur des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Pour en savoir plus sur nous, consultez la page Le Comité