Sport Santé
Soucieux de la santé et du bien-être des personnes en situation de handicap mental ou psychique, le CDSA 38 s’inscrit dans le programme national “Bouger avec le Sport Adapté”, déclinaison du projet gouvernemental Sport Santé. Ce programme, mené par la Fédération Française du Sport Adapté, a pour but de proposer des activités physiques et sportives adaptées aux capacités, aux besoins et au bien-être des personnes en situation de handicap, premières victimes de la sédentarité en France.
Contact
Quentin Cassagne
Sport Santé, Autisme
et Répit Sportif [email protected]
0651648707
Le sport n’est pas obligatoirement la santé, mais il y contribue fortement s’il est pratiqué de façon régulière, continue et modérée.
Afin d’agir pour la santé de son public, le CDSA 38 met en œuvre différentes actions sur le département isérois.
Présentation du projet “Bouger avec le Sport Adapté”
Intervention auprès du public
Afin d'inculquer la politique Sport Santé sur le département isérois, le CDSA 38 met en place des interventions auprès de son public dans les Établissements et Service Médico-Sociaux (IME, ESAT…) et au sein des clubs Sport Adapté. Notre but : sensibiliser sur l'importance d'être en bonne santé et donner les outils pour y arriver.
Objectifs
-
Tester
Les participant·es lors d'une série de tests, physiques mais également de réflexion (force, endurance, équilibre, connaissances alimentaires...).
-
Sensibiliser
Sur l'importance du sport et de l'hygiène sur la santé.
-
Mobiliser
Les accompagnateur·rices en les incitant à organiser des activités physiques et à veiller aux bonnes pratiques.
-
Évaluer
Les participants plusieurs mois après pour constater des progrès effectués.
-
Perpétuer
Les efforts fournis et les habitudes prises pour rester en bonne santé.