Incroyable ! Pour la première fois dans l’histoire des séjours, nous emmenons 9 sportifs À LA RÉUNION ! Du 28 juillet au 12 août, direction l’île intense pour un séjour exceptionnel : randonnées, plage, découverte de l’île, activités aquatiques… C’est le voyage d’une vie !

Dimanche 28 Juillet

Ça y est, c’est le grand jour ! Après 10 mois d’attente, le séjour pour La Réunion commence enfin. On retrouve les Grenoblois : Marie, Yoann G, Yoann H, François, Benoît et Ilian au Comité à 10h00. Notre chauffeur n’est personne d’autre que le copain de Candice, Timothée, quelle chance 😉 et Marie Hélène, la maman de Yoann G, aux commandes de sa Swift rouge !
Nous retrouvons les Nord Isérois : Florent,  Erwan et Loïc directement à la gare de Lyon Part-Dieu. Derniers au revoir et nous voilà tous les 12 dans le grand bain. Le pique nique est mangé dehors, au soleil.
13h43 – Le train pour Lille est enfin affiché, il s’arrête à Charles de Gaulle, c’est bien le nôtre ! On est pas tout seul à vouloir monter à bord. Première péripétie du jour, on est pas tous dans le même wagon. On fera donc le voyage chacun de notre côté. Après un tétris maîtrisé le voyage peut commencer.
16h15 – Léger retard du au monde qui monte et descend à chaque arrêt, tout le monde descend du train, on est enfin à l’aéroport Charles de Gaulle. Les valises sont lourdes, sûrement chargées d’un peu trop d”au cas où” de parents inquiets 😉
Direction le terminal B2 pour l’enregistrement de nos énoooormes valises. Tout le monde a droit à la pesée. On ne pourra pas tous ramener 7 bouteilles de Rhum :p
17h46 – On nous indique qu’il ne faut pas traîner car on a encore la douane et les contrôles de police à passer.
Pour la douane, les agents stressent nos vacanciers.. On sent une légère tension mais tous les bagages sont validés (après vérifications renforcées pour Ilian et Erwan). Ils assurent !
Passage de la police, bien plus détente ! Il nous font même des blagues sur le film “un petit truc en plus” 😉 et admire le projet !
18h00 bien tassée – On s’installe dans l’avion en étant presque tous à côté. Yes !
Les ventres gargouillent, heureusement le poulet curry / riz est vite servi. Certains écoutent de la musique, d’autres regardent un film puis tout le monde finit par dormir (plus difficile pour certains que pour d’autres ;)).

Lundi 29 Juillet

04h30 heure française – Petit dej, ça décalque. Le petit mouchoir imbibé d’eau chaude et de citron ne suffisent pas à ouvrir nos yeux. On descend les derniers de l’avion car on en a un qui est légèrement costumé, aller voir les photos 😉
Récupération du minibus auprès d’un local, merci Georges Marie ! Et d’une clio et zou direction le CREPS pour s’installer et se reposer. Premier repas sur place, tout le monde avait bien faim. Il faut dire que le dernier repas commence à bien remonter.
Une pause s’impose, tout le monde en temps calme / sieste jusqu’à 15h00.
Et vu que l’on est pas venu là pour dormir, c’est direction la mer pour commencer à prendre la température de l’île ! Un groupe prolongera la sortie, un second, plus petit, retournera au CREPS pour une partie de Molky. On joue aux cartes en attendant le repas du soir (encore une fois, on a tous bien faim !)
20h25 heure réunionnaise – Les chambres sont déjà dans la pénombre, ça commence même à ronfler ! Une bonne nuit de sommeil les attend. Demain.. Vous verrez bien demain 😉

Mardi 30 Juillet

06h30 – Réveil pour tout le monde, comme le dit un certain proverbe : “le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt” ! C’est avec le sourire aux lèvres que le petit dèj est pris. Ils savent tous ce qu’il va se passer aujourd’hui 😉

08h00 – Tout le monde en voiture, direction Le Port, car aujourd’hui, c’est excursion dans le grand bleu, pour aller voir mesdames les baleines avec leurs petits !

Un premier groupe composé de Candice, Lorine, Erwan, Florent, Loïc et Yoann G s’équipe. C’est eux qui ont la chance d’ouvrir le bal pour ce merveilleux spectacle. Le groupe est en route pour se rendre pour s’éloigner des côtes et hop, à 10m du bateau on vient leur faire coucou ! Une baleine et son petit. Il faut savoir que cette petite chose maritime fait environ 7m et pèse 15 tonnes, rien que ça 😉 Puis ensuite le festival commence, à droite, à gauche, au loin, ça souffle, ça montre la nageoire dorsale, bref, on en prend plein les yeux.

Pour les autres c’est Uno avec vu sur mer !

12h00 – On change de rôle, les maritimes deviennent terriens et inversement. François, Yoann H, Ilian, Marie, Benoit et Ninon montent à bord et c’est partiii ! Rebelotte, ça souffle, ça saute. Les mâles font la cour aux femelles. Beverley sort le petit micro pour écouter sous l’eau : l’hydrophone. Ça chante dans tous les sens ! Deux mise à l’eau, même pour les nageurs, le grand bleu c’est quand même super impressionnant 😉

L’autre groupe se promène dans Le Port pendant une bonne heure puis c’est Molky !

Retour au CREPS, avec une première journée bien remplie. Ils vont en avoir des choses à vous raconter au retour 😉

Mercredi 31 Juillet

06h30 – Quand on aime, on ne compte pas (ses heures de sommeil). Encore un réveil à matinal pour nos guerriers.

Après une heure de voiture, on est à Dos d’Ane pour une petite balade avec grosse vue : M.A.F.A.T.E (son cirque surtout). Petit chemin, sinueux, avec des cailloux au milieu, pas simple, mais ils sont vites récompensés. Vous irez voir les photos !

11h00 – Le groupe se sépare. Ninon part avec deux courageux (Benoit et Yoann G) pour essayer de faire la boucle de Roche Verre Bouteille. On est pas déçu : cordes fixes, désescalade, échelles à descendre. Heureusement qu’ils ont le pieds montagnard tous les deux. On double même du monde ! Pendant ce temps là c’est Uno sur la pelouse, au frais !

14h30 – PLAAAAAGE ! Tout le monde se change et fonce à l’eau ! Elle est drôlement bonne 😉 Pas évident de voir des poissons mais on en aperçoit quelques un 😉 Et hop, petite partie de Dooble sur la plage, avec le soleil qui nous sèche et nous réchauffe.

17h00 –  Il est déjà l’heure de rentrer. On retrouve les voitures et c’est le temps des douches, rinçage des maillots et des affaires de plages.

Ça papote fort ce soir à table, à croire qu’on ne les a pas assez fatigué 😉

Jeudi 01 Août

Aujourd’hui c’est grasse matinée… enfin presque. Réveil à 07h00 pour nos guerriers !

Direction Décathlon pour les derniers préparatifs avant la nuit en refuge : un sac de rando pour Ilian, des bâtons pour Loïc et un nouveau tuba pour Erwan ! Puis Leclerc pour le pique-nique de samedi matin.

Cet aprèm cap sur la plage de la Saline à Saint-Paul pour observer les poissons ! Et on est loin d’être déçus ! Toutes les couleurs, toutes les formes, toutes les tailles.. Et là, Lorine nous appel : il y a une tortue !! 🐢 On l’observe, c’est magique. Puis c’est bronzette sur la plage. On se repose avant le grand départ !

Dernier repas au CREPS, on aura été traités comme des rois, l’hébergement pour nous tout seul, des personnes plus qu’accueillantes, bref, on ne vous fais pas de dessin, c’était le pied. Le chapitre Saint-Denis est écrit, maintenant en route pour les Hauts !

Vendredi 02 Août

06h30 – Ce matin, c’est le grand départ ! Les valises sont bouclées, les sacs à dos sont prêts. Un dernier petit-dej à Saint-Denis. On récupère les pique-niques et c’est parti ! Direction d’abord Hellbourg pour déposer nos valises à l’hébergement de demain soir afin de ne pas les laisser dans les voitures.

Il nous reste plus qu’une heure de route pour atteindre Tit col et le départ de la randonnée.

Les voitures sont garées, les sacs chargés, les jambes/visages/bras cremés, on peut y aller ! Photo de départ tout sourire ! On atteint le col des boeufs, puis commence la looooongue et technique descente jusqu’à la plaine des Tamarins. Des marches, plus ou moins hautes, des cailloux, plus ou moins pointus, des bouts de bois qui doivent servir quand le chemin est humide. Bref, un terrain pas évident pour nos aventuriers. Puis on voit Marla, cela nous semble encore bien loin. Mais ils s’accrochent, s’encouragent, s’applaudissent, on écoute de la musique, on danse. Ça y est, le panneau Marla est là. Le fourbe, il nous reste encore 20 min (30 pour nous).

17h38 – On pose les sacs au gîte Giroday. Douches, installation dans les deux dortoirs, ils ont faim !

19h00 – On passe à table. On ne vous a pas raconté, mais Loïc accompagné de Lorine et Candice, a choisi de visiter davantage le coin, et sont donc arrivés tous les trois à 19h28, avec la frontale sur la tête !

On se régale du plat typique : rougail saucisses, accompagné de riz, chouchou et haricots. Un vrai délice ! Certains s’endorment à table, il est temps de regagner le dortoir à l’aide de la frontale.

Lorine, Candice et Ninon prennent le temps de regarder les étoiles et voient passer quelques filantes.

Samedi 03 Août

06h30 – Un nouveau réveil matinal, on doit faire le même chemin, mais dans l’autre sens ! On remonte chez Mme Giroday pour le petit dej, le soleil commence à éclairer les montagnes, c’est beeaaau. Les helicos de touristes tournent au-dessus de nos têtes.

Aujourd’hui, on la joue solidaire, tous au rythme de Loïc. Candice ouvre la marche, suivi de Loïc, suivi de Lorine et du reste du groupe. Ninon court pour filmer, prendre des photos (attention, y a la pression d’un film souvenir à la clé).
On passe par la passerelle Ethève, le sentier est moins technique et plus joli. On pique-nique à l’entrée de la plaine des Tamarins. Une pause s’impose pour reprendre des forces. On décide de mettre de la musique pour donner le rythme, ça fonctionne bien !

Après 8h de marche, le col des bœufs nous ouvre ses bras. Pour beaucoup, tout s’est fait au mental sur les derniers lacés.

On retrouve le camion, et on retourne à Hellbourg, où Patrick nous attend. Patrick ? C’est notre hôte au gîte la Mandoze.

Douche chaude, lit confort, repas de roi (encore) : rougail saucisses / riz / crevettes/ haricots rouges. Ninon présente le programme de la semaine et au lit !

Dimanche 04 Août

Aujourd’hui c’est journée de transition. On commence par un bon petit déj chez Patrick, y a même du Nutella !
On charge les voitures et on file vite à Saint-Benoit pour être au supermarché avant midi ! (eh oui, on est dimanche..) Une fois le repas acheté, on part pique-niquer à Grand Etang (lac d’origine volcanique et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que ça).
Puis retour à la voiture car on a encore un peu de route avant d’arriver à notre destination : le CREPS de la Plaine des Cafres. Chacun retrouve une chambre avec son binôme, on ouvre les valises (bref, le rituel habituel) et on fait le tri dans les vêtements sales pour la lessive de demain !
18h00 –  Tout le monde regrimpe dans les voitures, cap sur les Rondavelles de Saint-Leu (concert en bord de plage dans des kiosques). On y retrouve Yann et Beverley, de l’excursion baleines. On mange des fajitas et une gaufre en leur compagnie, tout en écoutant de la musique !
L’heure tourne et les visages sont fatigués. On décide de rentrer au CREPS (on en a pour 1h de route). Douche, brossage de dents et au lit !

Lundi 05 Août

Jour de repos et de lessives. Il y en a bien besoin ! Benoit, Yoann H et Florent font parti de la team lessive avec Ninon. Pendant ce temps, Marie, Loïc, Yoann G, Erwan, Ilian et François jouent aux jeux de société et font du coloriage avec Candice et Lorine. On repose les jambes aujourd’hui !

Une fois les lessives étendues, c’est pique-nique sur la terrasse, au soleeeeeil. Il fait froid ici. On met le chauffage la nuit si on veut garder nos orteils ! Donc dès que le soleil pointe le bout de son nez, on est présents.

Siestes et repos en ce début d’après midi.

14h00 – On prend la voiture pour aller au point de vue de Bois Court. Pas besoin de beaucoup marcher pour avoir une belle vue 😉 Puis direction un petit Piton pour se dégourdir les gambettes (trois petits kilomètres sur une route forestière bitumée).

On décide d’aller voir le couché de soleil à Bois Court, pas de chance, les nuages nous gâchent le spectacle.

Retour au CREPS pour le rituel des douches avant le repas. On mange bien !

Visionnage des photos de la première semaine, on revoit le chantier de Mafate, vous pourrez être super fière d’eux !

Mardi 06 Août

Ce matin direction la plage de Saint-Leu ! Y a pas grand monde, et pour cause, il y a pas mal de courant ! On admire les parapentes, les grosses vagues au loin et on aperçoit même des baleines !
Pique-nique sur la plage avant d’aller observer les tortues de très près. Vous l’aurez compris, cet après midi on va à Kélonia ! On a un guide, Julien, rien que pour nous. Il nous présente Jack (une borgne), Minus (une qui n’a jamais vu le grand bleue), Odile (une amputée), Sunday (nageoire arrachée par un requin) et bien d’autres. Toutes sont en soins, et on pour objectif d’être relachées une fois qu’elles auront retrouvé la forme.
La visite s’est  terminée avec Harold, une tortue éléphantine (vous l’aurez compris, elle a des pattes d’éléphant !) On a ensuite refait un tour en solo dans le sanctuaire pour revoir les tortues marines qui venaient de se faire livrer des endives pour le gouter !

15h00 –  On retourne sur la plage de Saint-Leu pour la fin d’après midi et observer le couché de soleil, c’était beaaaau.

Mercredi 07 Août

Mesdames et messieurs, accrochez vous bien pour cette lecture du soir, car aujourd’hui est un jour particulier, on va marcher sur … UN VOLCAN !

Vous l’aurez compris, aujourd’hui on va dans le cratère du Piton de la Fournaise. Une fois le petit dej englouti, on prend la direction “Le Volcan”, quelques arrêts sur la route pour admirer le paysage. Puis la route devient rouge, les arbres disparaissent, les cailloux sont de plus en plus présents. Ce n’est même plus une route, mais un chemin de terre (nos voitures blanches ont des traces de doigts de partout !). La poussière vole ! On arrive enfin au parking du Pas de Bellecombe. Avec vu sur le méga cratère. On y retrouve Arnaud, notre guide pour la journée. Photos souvenir avec le volcan comme toile de fond.

On part ensuite se garer sur le parking de la Plaine des Sables. Là, personne, à part nos 9 randonneurs ! On part pour le Piton Chisny, qui culmine à 2439m. On pique-nique là-haut. Avec vu sur toute la plaine des Sables et le Piton des Neiges (3070m) en fond. Arnaud nous explique les significations des cirques et nous parle de l’histoire du pays.

Mafate veut dire “qui pue / qui tue”.

Cilaos (Tsi Laosa) veut dire “On ne veut pas le quitter”.

Salazie (Soa Lazie) veut dire “le bon campement”.

Le Créole (la langue locale) est un mélange de vieux français et de Malgache ! Et, s’il y a des habitants dans les cirques, que l’on appel des Marrons, c’était pour fuir l’esclavage des colons. Ils y sont restés depuis.

On continue la balade, des belles entraides apparaissent, des sourires, des poignets de mains. On a un super groupe qui s’est crée, ils sont beaux à voir.

16h00 – De retour à la voiture, on refait la route en sens inverse, les paysages sont toujours aussi beau, les nuages s’invitent, ce qui rend le spectacle encore plus joli.

17h00 – La douche, coucher de soleil depuis la terrasse, baby foot, en attendant le repas du soir 😉

Après le repas, nous avons tous bénéficié d’une petite séance de yoga encadrée par Candice. L’idéal pour aller se coucher paisiblement.

Jeudi 08 Août

Hier, on marche dessus, aujourd’hui, on apprend à plus le comprendre. On se rend à la Cité du Volcan (un mini Vulcania), qui est basé à 10 min à pieds du CREPS. On suit Tit bull, un petit robot qui nous emmène au cœur du Piton pour récupérer des Olivines (pierres précieuses que l’on retrouve dans le volcan), l’animation est en 4D, pour le plus grand plaisir de nos vacanciers 😉

On fait également la connaissance de Maurice et Katia Krafft, des vulcanologues passionnés qui ont dédié leur vie à l’étude des volcans, au point d’y rester. Leur film, post-mortem, permet d’expliquer l’importance de l’évacuation lors du réveil du volcan auprès de nos chers politiques 😉

Toutes ces connaissances ont creusé notre appétit. On file donc récupérer nos pique-niques pour les déguster sur la plage de Saint-Pierre. Manque de chance, le vent se lève et la pluie nous crache dessus. On voit le ciel gris au loin…

On dépose donc les affaires de baignade pour aller se chercher un sorbet ! Miaaam.

Puis c’est Uno sur la plage pendant que Yoann H s’achète une nouvelle valise (pour ramener plein de chocolat !). Puis c’est déjà la fin d’après-midi, on remonte. Le couché de soleil nous offre encore un beau spectacle, avec la mer de nuages et le Piton des Neiges au fond.

Vendredi 09 Août

On a de la route aujourd’hui, mais ça se mérite les épices de l’île ! Ce matin c’est direction Saint-Joseph et son Jardin du Parfums et des Épices. On aura pas la visite pour nous seuls comme à Kélonia, mais Mathieu arrive à nous captiver avec les histoires du jardin, voici quelques extraits :

“Pieds de” = la plante ne vient pas d’ici / “Bois de” = la plante vient d’ici

Exotique = qui a été importé / Indigène ou Endémique = qui été là avant

Un palmiste rouge peut résister à des rafales de 250 km/h (oui oui, vous avez bien lu, c’est la vitesse que peut atteindre le vent lors des ouragans).

On a eu ensuite deux dégustations : du poivre vert (ça fait pleurer tellement ça pique !) et une feuille de girofle. On a également eu les explications de transformation de la cannelle et de la vanille, de la plante à notre assiette ! (On vous épargne les détails, mais le processus est assez long = se compte en années)

Une fois les papilles mises en appétit et le nez bien développé, on part acheter quelques gousses de vanille dans un petit boui-boui, que nous a conseillé Arnaud notre guide du Piton, sur la route de Saint-Joseph (les valises risquent de sentir !).

On prend cap Grande Anse, une plage de cinéma avec sa pelouse verte, ses palmiers géants et ses belles vagues bleues. Encore un décor de rêve. Le fort courant ne nous permet pas de nous baigner, on profite donc de la plage pour jouer au Uno ! On clôture l’après-midi en sirotant une petite boisson gazeuse 😉

On retente le couché de soleil à Bois Court, pas de chance, on arrive un peu tard, mais on a toute la vue !

Ce soir on fête trois anniversaires ! Celui d’Erwan, qui est né le 9 août, celui de Marie qui est née le 18 août et celui de François le 26 août ! Les cuisinières partagent le moment avec nous, c’est chouette !

Ils vont tous au lit après une petite séance de yoga animée par Candice.

Samedi 10 Août

Le séjour touche bientôt à sa fin, donc direction les magasins de souvenirs ! Épices, sauce aux piments, tee-shirt, rhum, chocolat, vous ferez bien attention lorsque vous ouvrirez les valises lundi 😉

On fait un dernier pique-nique sur la plage. Les plus courageux retournent profiter du lagon et des poissons ! Les autres se prélassent sur leur serviette. Puis ultime Uno sur la plage.

On ne rentre pas trop tard car il faut faire les valises pour demain, on compte, on tri, on fait un Tetris, normalement tout y est !

Après le repas, c’est direction la salle Piton de la Fournaise pour une dernière soirée ! Ça chante et ça danse dans tous les sens. Milles mercis pour tous ses instants partagés 😉

Dimanche 11 / Lundi 12 Août

Ça y est, le séjour est bientôt terminé.. Les valises sont bouclées, rien n’est oublié (on espère), le dernier chargement de minibus est réalisé. On choisit de se rendre au Belvédère de Notre Dame de la Paix pour notre dernière journée. Photos souvenirs, un dernier coucou aux belles montagnes de La Réunion. Un dernier Uno sur une table de pique-nique. Les nuages montent et descendent, comme si on nous disait aurevoir.

On n’échappe pas à la pluie sur le trajet pour Saint-Denis, mais pas assez pour laver les voitures entièrement. Lavomatique, station essence, aspirateur, gonflage des pneus, elles sont rutilantes. Le minibus a eu son seul petit pépin en restant coincé sous le lavomatique (ça va, c’était la seule pépite du séjour ;)).

Les enregistrements se déroulent comme une lettre à la poste, on double tout le monde et toutes les valises passent (même les plus lourdes !). Puis la douane, RAS ! Sauf l’opinel de Ninon, qui se cache dans le linge sale, celui-ci porté par Candice, pour limiter le poids de la valise. Petite sueur ! Il nous aura bien servi pour les sandwichs, il restera là-bas.

Notre avion a une heure de retard, pas grave, on joue au Uno ! À l’embarquement, on grille encore tout le monde, le pied. On est séparé en deux groupes de six. Films, repas, dodo, le trajet se passe plus vite qu’à l’aller. On nous glisse dans l’oreillette que le pilote n’a pas lésiner sur le kérosène, on a que 15 min de retard à l’atterrissage.

05h45 – On est arrivé. Petite boisson au Starbucks, accompagnées de pains au lait-milka pour patienter jusqu’à midi.

08h29 – Passé à 08h45, on grimpe dans le train. Les valises prennent une place monstre, elles restent en plein milieu du passage. On fait comme on peut 😉

10h35 – Lyon Part Dieu – fin du voyage pour Erwan, Loïc et Florent.

12h35 – Comité Sport Adapté de l’Isère, fin du séjour pour le reste de la troupe.

15h40 – Extinction des feux de Ninon pour cette belle aventure. Mille mercis pour votre confiance !

Alors, ce sera quoi la prochaine destination ?